jeudi 19 avril 2007

Les dragueurs

Il faisait brumeux samedi dernier, lorsque le City of Chichester entrait au port avec sa cargaison de graves de mer. Sa superstructure est impressionnante.

Il est déjà venu plusieurs fois, tout comme d'autres dragueurs.

Hier ce n'était pas lui, mais un autre navire qui nous apportait son chargement de sable et de cailloux.

Les voyant se succéder aussi rapidement, je me demandais alors, si on drague autant l'océan pour faire de la place pour toute l'eau qui va déferler sur nous, lorsque les glaces des pôles fondront.

Ou est-ce tout simplement parce que quelqu'un a trouvé un bon filon sous-marin?



14 commentaires:

Cergie a dit…

Il me faudra encore repasser pour voir la photo
Car il faut que tu fasses qchose pour la photo aujourd'hui


Hpy, je t'annonce solennellement que je t'ai décerné un prix un "award" en vertu du fait que j'ai été awardée moi même par getzapped ce qui m'autorise à désigner cinq pairs

Tu trouveras le message l'annonçant sur cergipontin

hpy a dit…

Oavbrutet hamtar draggarna oss sand och grus fran havsbottnen. Jag undrar bara, ar det for att ge plats for allt vatten som skall komma da polarisen smalter som det draggas sa mycket? Eller ar det bara nagon som gor goda affarer med sina utgravningar?

Ruoppaajat tuovat lahes koko ajan soraa meresta. Tehdaankohan talla tavalla tilaa Pohjoisnavan jaavedelle? Vai onko kyseessa jokin tavallinen liiketoiminta?

hpy a dit…

Merci Cergie pour le prix, je suis flattée. Je vais penser à le faire suivre.

Pour la photo oui, je sais, mais Blogger ne me permet pas de publier de photo ce matin - je pense que ça s'arrangera dans la journée.

Anonyme a dit…

Eiköhän se bisnestä ole?
Saisi kyllä melkoisesti kaivaa mikäli lisätilaa sulamisvesille haluaisi=D

Täällä on aina kiva käydä, kun kuvat vaihtuvat aina aamuisin. Ymmärtäis vain noita kirjoituksiakin, mutta hyvä näinkin.

Peter a dit…

Je vois bien les photos. J'aime bien tes photos, mais surtout tes commentaires!

hpy a dit…

Kootee, minulla on melkein aina pieni selitys suomeksi ensimmaisessa kommentissa. Yleensa se kertoo suurinpiirtein saman kuin alkuperainen teksti. Joskus ei, mutta onko silla valia? (Bisnestahan tuo on, mutta mita hauskaa siina olisi jos sanoisin sen suoraan?)

hpy a dit…

Tu vois bien Peter, et c'est peut-être parce que je m'amuse plus à faire les commentaires que les photos qui ne sont qu'un pre-texte.

Anonyme a dit…

Onkos sulta hävinnyt kuvia blogilta?Mun bloggerin blogilta on hävinnyt vanhempia kuvia ihan itsestään,viime syksyisiä,sen jälkeen kun blogi muuttui suomenkieliseksi.

hpy a dit…

En ole ainakaan huomannut etta niita olisi kadonnut, Pena. Kavin vilkaisemassa vanhempia postauksia ja nahdaakseni ne ovat kaikki paikalla.
Aikaisemmin tanaan aamulla Blogger ei halunnut kaikkia nayttaa, mutta talla hetkella en huomaa ongelmia.
En tieda onko Bloggerissa limittia vai ei. En ole nahnyt siita mitaan tekstia.

Nathalie H.D. a dit…

Ah, voila une bonne idée, draguer le fond des mers pour faire de la place pour toute la nouvelle eau à venir ! On pourrait utiliser tout ces cailloux pour faire des digues pour les côtes trop basses ! Je te nomme ministre de l'environnement ! Ah ? Ca abime les fonds marins ? Ben zut alors, on peut pas penser à tout !!!!

hpy a dit…

C'est en faisant exploser des idées farfelues dans l'air qu'on peut avoir des retombées géniales, Nathalie.

Cergie a dit…

A propos de drague, tu sais que ça pose des problème sur les rivières de draguer inconsidéremment et c'est très problèmatique dans la loire
Cela créé des ensablement, et je ne sais pas trop quoi mais c'est sûr mon fils pour son concours d'agro a fait un travail dessus
J'imagine que dans la mer ça doit être pareil


Regarde l'ensablement du mt st michel
On ne peut pas faire n'importe quoi c'est pas si simple
C'est le phénomène "battement d'aile de papillon"

Maxime a dit…

Non, je ne crois pas que les océans déborderont, tant qu'il restera dedans suffisamment d'éponges pour absorber le trop-plein.
Mais les navires, ça fait rêver; surtout les cargos et les minéraliers...

hpy a dit…

Il faudra donc se faire multiplier les éponges.