mercredi 16 juillet 2008

A l'apéro


On n'a pas tellement l'habitude de voir cette plante de montagne en plaine, mais il faut croire que les normands, et notamment les cauchois ne sont pas comme tout le monde, car non loin de Fécamp on cultive de la gentiane sur une cinquantaine de hectares de plaine, et cela depuis les années 1970.

La gentiane met une dizaine d'années avant d'atteindre la maturité. On l'arrache alors, on la lave, on la broie et on la laisse macérer dans de l'alcool avant de se cuiter à l'apéro un an plus tard.

C'est vrai, il ne faut pas être trop pressé, mais on peut toujours boire du cidre ou du calvados en attendant, puisqu'on est en Normandie.

15 commentaires:

Olivier a dit…

il est infini ce champs. Pour la gentiane, j'attendrais midi, mais merci quand même

PeterParis a dit…

Ca fait longtemps qu je n'ai pas bu un Suze! Tu incites à la consommation!

hpy a dit…

Tu peux attendre qu'il soit fabriqué, Peter! Dix ans minimum.

claude a dit…

Pour moi ça sera plustôt cidre ou à la limite un petit calva mais surtout pas de gentiane, je n'aime pas ça ! Merci pour la partie instruction de la fabrication de cet alcool.

Bergson a dit…

on peut aussi boire du cidre calva ; moi j'aime bien le pommeau


tu bois effectivement trop d'apéro mais il est vrai que plus tu as d'étang et plus tu as des pêcheurs .

hpy a dit…

Bergson, et plus tu as des pêcheurs, plus ils ont soif!

Anonyme a dit…

Mitähän tämä apero lienee, aperitiiviksi vähän kuivanlaista :) Minä en tästä ranskasta selviä..

hpy a dit…

Kutis, 10 vuotta ennen kun tasta tulee aperitiivi. Englanniksi saat klikkaamalla Bable Fishin Englannin lippua, ja tanaan kaannos on jopa ihan ok.

alice a dit…

La gentiane bleue est quand même plus jolie!
As-tu des nouvelles de ton molosse d'hier? Chez nous aussi, nous avons eu de la visite: le cochon d'Inde de la petite voisine. On a géré l'affaire.

Miss_Yves a dit…

Belle perspective ! gentiane à l'infini...
ad libitum
sans boire
ou voir
double !!!!
miss Yves

Alain a dit…

Cela se fait aussi avec du vin blanc.

Dans l'héraut on appelle cela le Quinquina du vigneron.

Marie-Noyale a dit…

Amusant ,je parlais hier soir avec un critique gastronomique qui m'a dit qu'il jugeait un vrai bistrot Français aux USA ou au Canada en leur demandant s'ils ont de la Suze , s'ils repondent franchement oui ou non ils passent le premier test,
s'ils demandent ce que c'est...... C'est mauvais signe!!!

Liisa a dit…

Hauska tuo skyline! Siis pelto on iso.

Cergie a dit…

Les cerises à l'eau de vie, c'est bon aussi, mais on en fait surtout en Alsace. Faut aussi le temps que ça macère.
(Ouf !)

Thérèse a dit…

C'est bien la Suz que j'ai bu hier soir??? On m’a signalé que cela aidait á la digestion…
Toujours amusant les coïncidences...
Merci pour tes passages, á la fin de la semaine je remets le pied á l'étrier et promis je repasserai disséquer tout ce que vous avez mis sur vos blogs…