vendredi 1 août 2008

De Monet aux pixels


C'est aussi loin qu'en 1969 que j'ai vu la cathédrale de Rouen pour la première fois. Je venais en voiture de Paris avec ma soeur et son mari, en compagnie de toute une bande de joyeux lurons, dont j'étais la besotte. En route vers Honfleur, Deauville et même plus loin, nous avions choisi d'éviter les grandes axes, et de faire un voyage touristique. Nous avons même pris le Pont de Tancarville, inauguré dix ans plus tôt.

A Rouen nous avons facilement garé la voiture tout près de la cathédrale. Cela ferait rêver aujourd'hui...

La cathédrale, elle ne faisait pas rêver à l'époque. Elle était toute noire de pollution. Oui, déjà!

Depuis, un travail considérable a été fait pour la mettre en valeur. Le mari de Béa, une collègue, a participé à la restauration des vitraux. Les échafaudages ont changé de places au fil des années, et parfois je me suis demandé avec d'autres, si un jour les travaux seront terminés.

Sans doute jamais, car c'est comme quand on fait le ménage. Quand on en a fait le tour, il faut recommencer.

Depuis quelques années déjà, la façade est pourtant en état de recevoir un beau spectacle, et l'ensemble est transformé en cathédrale de Monet aux pixels.

En août le son et lumière créé par Skertzò commence tous les soirs à 22h30.

Il n'est pas mal du tout.

25 commentaires:

hpy a dit…

The son et lumière (sound and light), From Monet to the pixels, by Skertzò, can be seen every night at 10h30 PM projected on the cathedral in Rouen.

Nazzareno a dit…

Splendide post: photo magnifique, texte intéressant et link à Rouen vraiment bien fait, (texte en italien), ...péché être si lointain!

Olivier a dit…

"Comment veux-tu que je me débrouille toute seule pendant quatre semaines. Aucune photo de Paris pour me rappeler une autre période de ma vie, pas de commentaire à inventer, pas de commentaire non plus à recevoir." il est donc intéressant de se rendre compte, que seul compte les commentaires de l'ami Peter, cela fait plaisir ;o)) donc aujourd'hui grève du commentaire, na !!! (malgré que la cathédrale soit superbe)

Anonyme a dit…

Minä en tyylisuunnista mitään ymmärrä, mutta tuollaiseen ei Suomessa törmää.

Maxime a dit…

Oups, tu es arrivée un peu tôt pour la projection ! Mais tout compte fait, je pense que je la préfère "nature".

Mick a dit…

Beautiful, of course, but I'm feeling dizzy. Maybe I need a ... vacation?

Cergie a dit…

Coucou toi !

Tu as été obligée de couper la cathédrale ou quoi ?

C'est quoi une besotte ?
Et c'est dans quel language ?

Cergie a dit…

Remarque t'as pris que le haut alors que moi j'avais pris que le bas

hpy a dit…

Nazzareno, heureuse de ta savoir ravi - sinon il aurait fallu que je m'attaque à la traduction, n'est-ce pas? Et qui c'est qui m'aurait aidé?

Olivier, quand on est lèche-cul on l'est!

Lasse, Suomessa on paljon kaunista arkkitehtuuria.

Maxime, tant mieux car je ne suis pas cap de photographier la cathédrale de nuit. (Je dors.)

Mick, you sure do.

Cergie, besotte, c'est comme boujou, c'est la même langue. Tiens, si je faisais un texte en patois normand un jour! (Je ne connais pas bien assez le cauchois pour le faire, mais je pourrais peut-être apprendre - ou truquer.)

Cergie 2, si tu veux on combine les deux et ensuite on ôte tout.

PeterParis a dit…

La cathédrale est à la mode: Alain y était l'autre jour (et moi il y a un mois...) Tu as raison, ça vaut le détour!

Anonyme a dit…

I'm sorry, I'm so rubbish at languages that I couldn't read your blog today (yesterday's had an English translation!), but the building you have photographed is absolutely stunning!

The Broken Man

http://theblogofabrokenman.blogspot.com/

hpy a dit…

Peter, tu n'es pas encore parti?

Broken man, you can always click the UK flag (Babel Fish at the right side) and get some kind of a translation. It works at least when the text is in French. (And please, heal!)

Marie-Noyale a dit…

Coupée ou pas cette vue de la Cathedrale est particulierement reussie et a mon humble avis plus belle que celles que l'on voit sur le link!!
Les murs et le ciel en dentelle... une autre version de la barbiche d'hier!

SusuPetal a dit…

Tykkään tästä perspektiivistä, ihanan pyörryttävä:)

Anonyme a dit…

Oh, that's wonderful lacy gothic.

KooTee a dit…

Upeita rakennuksia ja tuo värimaailma on hieno. Lähes MV kuvaa värikästä taivasta vasten.

Alain a dit…

Cela me rappelle quelque chose...
mais l'angle est vraiment original et renforce encore la hauteur du monument.

Elegia a dit…

Perspektiivi tuo todella hyvin esille rakennusten jylhhyyden, wau! Piikikästä ja goottilaistakin (ei varmaan oikeasti ole, mutta sellainen mielleyhtymä minulle tuli).

melanie a dit…

J'ai connu la cathédrale de Rouen en 1964. J'étais étudiante et je logeais à côté. C'est vrai qu'elle était noire. Je suis ravie de la voir si belle maintenant. Dentelle de pierre sur le ciel bleu.

Mais qu'est-ce qu'une besotte ? La plus jeune ? ou la p^lus innocente ? ou la mascotte ?

Nathalie H.D. a dit…

Comme Mélanie je ne sais toujours pas ce que c'est qu'une besotte, même après avoir lu ta réponse à Cergie. C'est quoi un boujou ?
Le cauchois, je le cause pas !!!

De retour après une semaine de vacances, je retrouve avec plaisir tes billets, avec mention spéciale et extraordinaire pour tes blés du 22 juillet. Une photo fabuleuse !!!

hpy a dit…

Marie-Noyale, une cathédrale barbue donc

SusuPetal, kirkko on kovin korkea. Mitaan muuta ei mahtunut kameraan.

April, lace also in the sky.

Kootee, vanha katedraali jota on puhdistettu jo vuosikymmenia.

Alain, tu étais là.

Elegia, voi se olla.

Melanie, le quartier a beaucoup changé avec la cathédrale.

Nathalie, moi non plus je ne cause pas le cauchois.

Tous: une besotte est le feminin de beseau! Est-ce que cela vous aide? Boujou.

Miss_Yves a dit…

"Dentelle de pierre"...C'est le cas de le dire...
" bésotte",est-ce que cela ne veut pas dire "la cadette", la plus jeune?
miss Yves

Lara a dit…

a wonderful building. I am always amazed how could they perform such works of delicate art...

Anonyme a dit…

Näistä rakennuksista tulee aina mieleen joku kauhufilmi. Aika mielikuvituksellisia ovat sen ajan arkkitehdit olleet. Voi kauhistus millaista jälkeä maanjäristys saisi aikaan, onneksi niistä ei liene pelkoa tässä tapauksessa.

Anonyme a dit…

Erittäin hyvä kuvakulma.