mercredi 12 décembre 2012

Quai des pilotes

Voici l'entrée du port avec ses deux phares, et les estacades où il est interdit de se trouver lors du passage d'un (petit) gros navire*), ce qui est compréhensible, car il est déjà arrivé qu'un navire se déporte et les heurte. L'entrée n'est pas réputée facile par gros temps. Lors de ma dernière promenade il faisait beau - mais aucun navire n'était là pour en profiter, même pas celui qu'on peut apercevoir à l'horizon, puisqu'il a continué à tracer sa route.

***

*) 105 m max, si mes souvenirs sont bons

15 commentaires:

ELFI a dit…

quai des pilotes chevronnés ...
ces jolies maisons sont protégés par le mur...? un beau soleil chez toi...!

Daniel a dit…

Prier brave gens pour que les navires de croisière ne fassent pas halte par ici(tout comme à Marseille hier)!!! lol
Bonne journée A + :))

claude a dit…

Décidément le port de Marseille ne porte pas chance aux navires. Le tien paraît plutôt calme. Même devant les maisons, c'est calme.

hpy a dit…

Claude, pour être calme c'est calme. Je discutais avec un ancien docker il y a une semaine ou deux. D'après lui il n'y a plus que deux pauvres cargos par mois - alors qu'on a connu un trafic beaucoup plus important que cela. Bientôt il n'y aura plus que les pêqueux du dimanche qui passeront par là.

claude a dit…

Et tu sais pourquoi les cargos désertent ce port ?

hpy a dit…

Claude, oui!

Olivier a dit…

Aucun bateau n'a voulu venir poser pour toi ? pas sympa ;)

Miss_Yves a dit…

Les maisons sagement disposées attendent tranquillement les navires , sous un froid soleil clair: une toute autre atmosphère les jours de tempête!

claude a dit…

Oui veut dire quoi ?

hpy a dit…

Claude, oui, ça veut dire que je sais pourquoi les cargos désertent le port. Mais si tu veux savoir pourquoi, il faut que je sois diplomatique dans ma réponse. Il vaut peut-être mieux que je ne réponde pas.
Bon, port vieillissant, mal adapté par rapport à la concurrence d'autres ports, une volonté aussi de développer le tourisme plus que le commerce, une évolution dans les modes de transport.

hpy a dit…

Sans oublier qu'il n'accepte pas de gros bateaux!

namaki a dit…

C'est bien joli avec tout ce soleil !

Marguerite-marie a dit…

une très belle photo, vieille carte postale réussie. Je comprend pourquoi le port paraît bien calme!

Anonyme a dit…

Oh! j'adore ce coin , je m'y installerais volontiers !

orvokki a dit…

Ihana talorivi. Tämä ei lunta kaipaa.
Satamasta ja majakoista en juuri muuta ymmärtänyt, kuin että siellä ne on. :)