mardi 12 mars 2013

De la couleur

Dimanche j'ai déplanté quelques pieds de primevères pour avoir un peu plus de couleur près de la maison. Du bleu, du rouge, du violet et du jaune. Un avant-goût du printemps.

Hier lundi la neige a commencé à tomber à 4 heures du matin.*) Peu de temps après il n'y avait plus beaucoup de traces des primevères. Juste quelques buttes toutes blanches.

Vous me direz qu'à 4 heures du matin, même à 5 ou à 6 heures d'ailleurs, on ne voit que du noir, mais plus l'heure avançait, plus on voyait du blanc.

C'est à broyer du noir. (Surtout que ce matin il y a beaucoup plus de neige, et qui'il neige encore.)

***

*) J'y étais... déjà en train de broyer du noir en voyant les premiers flocons tomber.

***


Kevään pitäisi olla jo ovella, mutta eilen aamulla neljältä alkoi paha lumisade joka ei ole vielä loppunut. Sanotaan että lunta tulee vielä huomenna. On erittäin harvinaista että näin paljon lunta tulee ja että se pysyy maassa maaliskuussa. Kymmenia sentteja! 


***

Si la première photo a été prise hier, celle-ci a été prise ce matin, au même endroit que la première.

***

Sama paikka, päivä myöhemmin.

23 commentaires:

orvokki a dit…

Se on takatalvi, joka kolkuttelee. Teille on se on tylsä juttu, kun olette saaneet nauttia keväästäkin.
Mutta heti tuohon on jo joku koiranretale lorauttaa väriläiskän :) .. tottakai.

SusuPetal a dit…

Voi teitä, ei kivaa.

Hesarissa oli tänään, että Hgissä on keskimääräistä kylmempää ja enemmän lunta kuin aikoihin. Ja pakkasta luvattiin kymmeneneksi päiväksi vielä, joten lumen sulamisesta ei todellakaan ole pelkoa.

Ceciel a dit…

Pensé à vous et aux routiers normands en voyant les reportages aux infos hier soir... Courage !

ELFI a dit…

je compatis! bises

Ina a dit…

Kaikki johtuu vaan ilmaston lämpenemisestä ;)

Miss_Yves a dit…

Je comprends tes soucis (je ne parle pas des fleurs )
Le Nord Cotentin est bloqué . 1, 50 m de neige au sol .
Ici nous ne voyons plus que du blanc.
mon époux avait aussi planté des fleurs il y a deux jours et moi, j'avais taillé les fleurs fanées des hortensias qui protègent les bourgeons ...
Je t'ai répondu /mon blog

isopeikko a dit…

Peikosta se näytti ihan selvästi kukkaselta eikä koiran jäljeltä :)

claude a dit…

C'est la Sibérie par chez toi.
Il semble que ce soit assez impressionnant d'après les news.
Ici il a neité aussi un chouïa ce matin mais cela ne tient pas.
IL ne manquerait plus qu'on est un autre hiver au printemps.
Sympa Susupetal.

Liisa a dit…

Maaliskuu on täälläkin poikkeuksellinen. Kovat yöpakkaset. Valoa on kuitenkin jo normimäärä. Tänä aamuna oli pakkasta miinus 20 ja sakea usva.

claude a dit…

Purée !
ça ne s'arrange pas par chez toi.
On a vu vu aux info le binz que ça met toute cette neige.
Il doit neigé ce tantôt ici, j'espère qu'on en aura pas autant.

hpy a dit…

Orvokki, ei meilla koiria, kissoja vaan ;-)

SusuPetal, teiltapain se meidankin kylmyys tulee. Eli kiitoksia vaan.

Ceciel, merci.

Elfi, merci aussi.

Ina, sita kai se on.

Missive, oui, j'ai vu le bordel à la télé (je suis ça de près, comme d'habitude).

Isopeikolla on hyvat silmat.

Claude, la Sibérie, non, mais il y a des routes impraticables. En tout cas il parait - je ne sors pas à moins d'être obligée d'aller acheter à manger aux chats.

Liisa, tama on se meidan lumitsunami.

Claude, ça descend!!!

Simpukka a dit…

Onpa teillä siellä todellakin lumikaaos. Luin juuri, että Normandiassa ainakin yhdeksän kaupan tai marketin kattoa on romahtanut raskaan lumen painosta ja lehden mukaan lunta sataa lisää koko ajan, liikenne halvaantunut. Tilanne vaikuttaa pelottavalta. Kunpa sade lakkaisi pian. Tänne eteläänkin luvattiin lumisateita ensi yöksi.

hpy a dit…

Simpukka, kuulin niista katoista myos. Ovat Basse-Normandiassa, Cherbourgin puolella, tai ainakin siina Manche-laanissa (50). Siella on lunta tullut puolitoista metria. Eli, ei meilla hataa taalla Haute-Normandiassa ;-)

namaki a dit…

mais .... c'est la Finlande !

namaki a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
namaki a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Thérèse a dit…

De tout coeur!
C'est la poignée de ta brouette??
Côté frigo il n'y a pas de problème mais côté provisions??
Les flocons étaient-ils de vrais boules de neige chez vous aussi?

Thérèse a dit…

Et votre flotte de camions??

hpy a dit…

Namaki, :-))

Thérèse, bloquée!

Solange a dit…

Nous ça s'en vient, il en faut toujours une en mars, pour aider à faire partir l'autre.

beatrice De a dit…

D'après les visions blanches cauchemardesques des nouvelles à la télé, je compatis. Le camion est-il aussi à l'arrêt ?!

Alain a dit…

Un peu énigmatique cette poignée, ce qui est clair, c'est qu'elle disparait peu à peu.

claude a dit…

ça fond ?