mercredi 27 mars 2013

Saint Pierre de Houdetot

Bien que j'aie par le passé entretenu des relations amicales avec des familles de Houdetot, je n'avais jamais eu l'occasion d'entrer dans l'église paroissiale, les fêtes religieuses (communions...) ayant toujours  eu lieu dans d'autres églises du secteur.

C'était donc le moment de le faire le dimanche des rameaux puisque j'ai vu la porte de l'église ouverte, en passant sur la route de la sucrerie de Fontaine le Dun.




Dans un premier espace bien lumineux, une sorte d'entrée,  un escalier rustique en bois  menait au clocher.




La nef elle-même par contre était tellement sombre que ce n'est qu'à l'aide du flash de mon APN que j'ai pu y voir quelque chose.

Des vitraux sans doute assez récents y tenaient compagnie à des sculptures de style plus anciens.




Un ou plusieurs vitraux seraient-ils des dons d'un ancêtre du maire de Houdetot, Jean-François Bocquet?

Mes amitiés, Monsieur le Maire!

6 commentaires:

claude a dit…

Tu es comme moi, tu aimes bien visiter les Eglises.
Pour un vitrail moderne, je le trouve pas mal du tout et très coloré.
L'escalier en bois qui monte au clocher est une antiquité.
La vierge est très belle.

Thérèse a dit…

Hommage au flash de ton APN.
Et l'escalier est bien original et récent comparé à l'allure de l'église de l'extérieur.

Daniel a dit…

Coucou Hélène.
Tu as raison d'avoir profité des portes ouverte, les églises le sont de plus en plus rarement, la cause au vols est dégradations...
Pour le thé les tasses étaient sortie, le thé pas encore infusé...
Bonne journée A + :))

Miss_Yves a dit…

Moi aussi , j'aime visiter les église-par intérêt culturel et artistique -les grandes et célèbres tout comme les petites églises de campagne de fRance et de Navarre, pleines de charme, comme celles-ci.
De plus en plus souvent, à cause du vandalisme, HELAS nous trouvons portail clos

J'ai d'autres théières (personnelles, cette fois)à montrer car les deux premières étaient des théières vues et bues dans un café.

Anonyme a dit…

Bravo et merci de ces découvertes que tu nous partage, bravo !

Bergson a dit…

et tu n'es pas montée voir si la cloche était là ?