mercredi 27 novembre 2013

Lumières du soir

Comme d'habitude à cette époque de l'année, il faisait déjà nuit quand je sortis enfin de mon bureau.

Il fallait que je porte une enveloppe avec mon dossier d'assurance jusqu'à une boîte à lettres. Tout ne peut pas être fait par courriel, et c'est bien dommage.

Ou peut-être pas. Si je pouvais tout faire sans quitter mon bureau, il est possible que je ne sortirais jamais, sauf peut-être pour aller acheter mon pain.

Je poussai ma promenade motorisée un peu plus loin que la première boîte à lettres se trouvant sur mon chemin, et je finis, comme d'habitude, par me trouver sur le bord de mer.

C'est d'ailleurs là qu'on trouve pratiquement les seules lumières de la ville.

Je baissai la vitre de la voiture et fis une prière pour que mes mains ne tremblent pas trop afin de vous rendre compte de la vue.













La mer avait foutu le camp, laissant toutefois assez d'eau dans l'avant-port pour que les lumières puissent se refléter dedans.

Heureusement d'ailleurs, car sinon mes photos n'auraient été ni en couleur, ni en noir et blanc mais en noir et noir.




14 commentaires:

Miss_Yves a dit…


Superbes vues du port illuminé!

Cela aurait été dommage de t'en priver et de nous en priver, si tu étais restée devant ton ordinateur..; Sans compter le bénéfice d'une petite marche pour te changer les idées et prendre l'air

Je comprends que tu t'intéresses au culte de Ste Hélène:

http://www.monument-tracker.com/villes/antibes/chapelle-de-la-garoupe/

hpy a dit…

Missive, c'est drôle cette histoire de tronc de figuier. Le nom de Fécamp viendrait selon une légende de Fici Campus ou le camp du Figuier, au pied duquel Isaac, neveu de Nicodème, aurait enterré une fiole contenant le précieux sang... Le figuier est donc un bois dont on parle dans les légendes.

Roger Gauthier a dit…

Ces photos sont fort belles. Les reflets dans l'eau, surtout la nuit, sont un sujet inépuisable. Et quand on pense qu'on a tout vu, on se rend compte que non, il en reste encore beaucoup à voir et à imaginer.

Quelles belles couleurs.

Miss_Yves a dit…

Oui! 'ai entendu cette légende au cours d'une visite de Fécamp en famille !
Un symbolisme religieux doit être lié au figuier ...(n'est-ce pas à un figuier que Judas s'est pendu après avoir livré le Christ ?)

Miss_Yves a dit…

Oui! 'ai entendu cette légende au cours d'une visite de Fécamp en famille !
Un symbolisme religieux doit être lié au figuier ...(n'est-ce pas à un figuier que Judas s'est pendu après avoir livré le Christ ?)

hpy a dit…

Roger, le problème est qu'il n'y a rien d'autre à photographier quand je sors enfin...


Missive, il faudra que nous creusions les racines du figuier...

Ina a dit…

Kauniit heijastukset. Ilman merta vaikutelma ei olisi ollenkaan niin lumoava.

Daniel a dit…

Merci Hélène pour ces jolies photos.
A + :o))

ELFI a dit…

c'est l'eau qui frissonne.. pas les mains..beau!

Solange a dit…

C'est très joli ces reflets colorés.

Alain a dit…

Comme souvent, le reflet est plus beau que l'original.

Our photos a dit…

Nice are your reflection photos!

Cergie a dit…

Lumière du soir.... espoir. Nous entrons dans le temps de l'avent bientôt et il y aura dans les rues des lumières parasites. Il me semble que c'est le moment de l'année que tu préfères, les lumières artificielles remplacent la magie des petits matins.
Quant au figuier, ces un arbre qui a aussi eu les honneurs des évangiles (le figuier stérile) et qui symbolise le peuple de dieu

orvokki a dit…

Ihanat värikkäät heijastukset pimyden keskellä.